La Gestalt
Café avec des plantes
La thérapie gestaltiste

Le Gestalt-thérapeute s’appuiera surtout sur sa propre présence et fera attention à ce qui est là, à ce qui se passe là, à ce qui surgit là. Il pourra aussi éventuellement utiliser une gamme d’outils variés : explorations verbales et non verbales, amplifications, monodrames ou autres mises en actes, travaux projectifs et métaphores, attention à la respiration et autres manifestations du corps, relaxation, etc…

uomo_vitruviano.jpg
gestalt-switch1509270843320_aspR_1.995_w
Comment se déroule
une séance? 

La séance se fait la plupart du temps au cabinet, mais avec l’apparition des nouveaux outils de télécommunication, elle peut se faire via internet ou par téléphone ce qui permet aux personnes qui sont à l’étranger, ou aux personnes à mobilité réduite de pouvoir bénéficier facilement d’une psychothérapie.

Mais c'est quoi la Gestalt? 

Le verbe «gestalten » signifie «mettre en forme, donner une structure signifiante, développer ou transformer en quelque chose». Une Gestalt est une forme sans cesse en cours de formation, en cours de structuration, qui se constitue – à partir d’une figure et d’un fond – au moment même où j’en prends conscience, et au fur et à mesure que je lui donne un sens (signification et direction). Une gestalt est ce qui est le plus important dans ma conscience à un moment donné.

La Gestalt-thérapie va centrer son étude sur toutes nos opérations de contact avec notre environnement, elle va prendre en compte toutes les modalités – intellectuelles, émotionnelles, physiques, relationnelles et spirituelles (le sens que je donne à ma vie) – de notre présence au monde.

Evènements divers

 
Session thérapeutique
Gestalt en Groupes

Groupes ponctuels ou continus, nous vous informerons dès que nous reprendrons les groupes de Gestalt. 

Gestalt en entreprise

La Gestalt en entreprise se base sur 3 postulats :

L’organisation détient les capacités nécessaires à son propre développement : La raison pour laquelle un groupe ou une organisation est plus performant qu’un autre – à ressources comparables – réside dans sa capacité à « scanner » son environnement interne et externe, à donner un sens pertinent aux données collectées et à agir de telle façon qu’il puisse accomplir les objectifs désirés.

Le « soi » des intervenants est l’instrument du changement : La valeur des intervenants de tout processus de changement ne se mesure pas à la quantité de qualifications ou d’outils qu’ils possèdent, mais à leur capacité à observer clairement les processus en cours et leurs propres postures lorsqu’ils sont en relation avec les autres.

Chaque individu (et par extension chaque organisation) se comporte de la meilleure façon possible à chaque instant : Ce modèle invite chaque individu à développer une forte synergie avec les autres afin de produire de puissantes interventions conduisant à des résultats supérieurs.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

L’accompagnement d’équipe permet à un groupe d’améliorer son « rendement » en diminuant les sources de conflits stériles, en favorisant la cohésion par une meilleure qualité d’échanges ; la Gestalt est alors focalisée, soit sur l’individu, pour lui permettre de développer au mieux ses potentiels (Gestalt en groupe), soit sur le groupe vécu comme une entité, avec sa dynamique, son environnement (Gestalt de groupe). Cette régulation d’équipe par un intervenant gestaltiste s’est principalement développée dans les milieux sanitaires et sociaux, mais également en entreprise (team building).