Témoignages

Stephane S.

J'ai fait la démarche de rencontrer Anne du fait de sa méthode. J'en avais entendu parler et je souhaitais mettre en pratique cette nouvelle approche.
Au début, j'ai voulu en savoir plus sur cette technique puis je me suis laissé guidé en toute confiance. Le lien de confiance est primordial pour faire un travail sur soi. Anne arrive précisément à créer ce lien pour pouvoir aborder les sujets et les questions sensibles.
Elle par ailleurs être dans la guidance lorsque cela est nécessaire afin que je puisse avancer à mon niveau et à mon rythme.
C'est  une grande professionnelle du soin psychologique et de la thérapie. Elle ne compte pas son temps. Son investissement est total. C'est une qualité qui est très rare. Par mon expérience j'ai rarement de thérapeute ayant ce souci dans l'écoute.
Sa présence est rassurante et permet de calmer les angoisses et les difficulté de la vie.

Je peux dire dès à présent même si je fais des séances depuis peu que je suis vraiment accompagné dans mes difficultés et ce que je souhaite pour moi.
J'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi et je sais que le résultat dépend de moi. Ceci dit j'ai de la gratitude et de la reconnaissance envers Anne qui m'est d'un grand secours pour les moments difficiles de ma vie.
Anne a une mémoire exceptionnelle. Je ne sais pas comment elle fait pour tout retenir sans prendre aucune note. C'est quelque chose d'impressionnant.
Je suis vraiment en confiance. Je peux donc remarquer déjà les progrès que je peux faire dans mon rétablissement.
Anne a toujours le sourire. Je ne ressens aucun jugement de sa part lorsque je me livre. Elle sait aussi parler d'elle même et de son expérience sur les sujets abordés.
Cela facilite énormément les échanges. La conséquence est que je n'ai pas l'impression que le thérapeute se place au dessus du patient. La relation est donc sur un pieds d'égalité.

Sarah. B

J'ai rencontré Anne Caraglio à un moment de tempête dans ma vie - des problèmes personnels faisaient que j'avais complètement perdu le sommeil pendant plusieurs semaines voire mois, ce qui créait un cercle vicieux et rendait toute réflexion voire prise de décision encore plus compliquée. J'avais donc besoin d'aide. Mais en même temps j'avais déjà rencontré des psy - et, même si certains de leurs éclairages avaient pu m'aider partiellement- je me trouvais dans une impasse et souhaitais un type d'aide qui me convienne mieux, plus efficace, plus centré sur mes difficultés présentes (plutôt que le passé inchangeable), plus interactive aussi. C'est à ce moment là que j'avais entendu parler de l'approche Gestalt, à travers mes lectures de romans psy (Irvin Yalom), et que j'ai rencontré donc Anne.

Grâce à ses qualités humaines, grâce à son approche Gestalt (qui privilégie la relation avec le patient, le présent comme source et ressource, la reconnaissance l'acceptation ainsi que l'"utilisation" des émotions), grâce à son expérience de vie au sens plus général, sa grande empathie et curiosité mais surtout sa sagesse et prudence, les progrès ont été rapidement présents. Ces "paliers" de progrès ont permis d'ouvrir d'autres portes, et d'examiner ensuite d'autres volets de ma vie qui étaient une source d'insatisfaction.

Petit à petit, j'ai pu opérer des changements dans ma vie, afin de me rapprocher plus de mes véritables aspirations. Les séances ensemble m'ont surtout appris et encouragée à davantage réfléchir par moi même et à écouter ma petite voix intérieure, à confronter les problèmes plutôt que de les éviter, à reconnaître plus tôt en moi les signes avant-coureurs de crise - afin de réagir plus vite pour m'ajuster, plutôt que de subir des effets tardifs (que sont la crise, le burn-out avec son épuisement, la dépression, le stress massif... etc).

En cela la démarche d' Anne vise plutôt à donner à la personne la canne à pêcher plutôt que les poissons, même si elle a pu souvent m'accompagner à la pêche! Anne  propose régulièrement, de manière complémentaire avec le travail individuel, des groupes thérapeutiques Gestalt. Réticente au début sur l'idée d'un "groupe avec des inconnus" comme cela peut être perçu, j'ai découvert une toute autre réalité: à la fois des rencontres humaines inoubliables à la fois un vrai moteur thérapeutique - au sens de changement, d'impact émotionnel fort, de transformation de soi.

En conclusion, je recommande chaleureusement Anne à toute personne qui souhaite sincèrement avancer dans la vie ou dépasser un moment de crise.

Cela n'est jamais simple et il faudra du courage et de la persévérance, mais avec Anne comme thérapeute ce voyage sera bien accompagné et il amènera - comme tout voyage - à des belles découvertes sur soi et sur le monde.